Participez à un projet d’habitat intergénérationnel, solidaire et novateur

Mardi 11, jeudi 13, lundi 17, mardi 25 et jeudi 27 janvier 2022

En collaboration avec la mairie, l’association Maison Madeleine prévoit d’ouvrir fin 2023 un habitat partagé et inclusif, pour une vingtaine de personnes aux profils variés. Le projet reste à construire avec les habitants de Magny-les-Hameaux. Des temps de rencontre avec un membre de l'association vous sont proposés les mardi 11, jeudi 13, lundi 17, mardi 25 et jeudi 27 janvier.

Maison Madeleine pour un habitat partagé

Lutter contre l’isolement social des plus fragiles via une forme innovante d’habitat favorisant le lien : c’est le souhait de l’association Maison Madeleine, qui regroupe des professionnels de tous secteurs d’activité et de tous âges.

Alternative entre le domicile et l’établissement, ce lieu est destiné à une vingtaine de personnes de plusieurs générations et milieux sociaux, en situation d’isolement mais autonomes et qui souhaitent avoir un logement à la fois ouvert sur l’extérieur et sécurisant. Il s’adresse à des personnes de plus de 65 ans, des étudiants ou jeunes professionnels, des personnes en situation de handicap léger ainsi que des familles monoparentales.

Les 3 piliers de ce projet sont :

  • L’autonomie des habitants : une localisation en centre-ville proche de toutes les commodités, des espaces individuels confortables, de grands espaces communs accessibles, un jardin partagé, un logement pour accueillir les proches mais aussi pour tester la vie ensemble avant de décider d’emménager, une gouvernance partagée pour que la vie collective ne s’impose pas et que chacun reste acteur de sa vie et de ses choix, les salariés et bénévoles n’étant là qu’en soutien ;
  • La solidarité entre les habitants : une mixité sous toutes ses formes pour que les talents se révèlent au contact d’autres différents, une vie commune qui s’ancre dans le quotidien, une ambiance familiale dans un lieu à taille humaine où chacun est identifié et se sent en confiance ;
  • L’inclusion dans la vie locale : un café solidaire ouvert aux habitants du quartier, afin de faciliter les interactions et maintenir l’utilité sociale ; un projet de micro-crèche.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez rencontrer l'association lors des permanences de janvier 2022 ou la contacter pour planifier un échange téléphonique.

Des ateliers seront par la suite organisés avec les personnes intéressées afin de définir ensemble plus précisément le projet du lieu.

Dates et horaires
-
-
-
-
-
Infos pratiques

Cinq permanences sont programmées :

  • En mairie

De 16h à 18h
mardi 11, lundi 17 et jeudi 27 janvier

 

  • Au Centre Social Albert Schweitzer

De 10h à 12h
Jeudi 13 et mardi 25 janvier.