Commémoration de la Commune de Paris
Il a 150 chansons à son répertoire, il chante, s’arrête et atterrit souvent à la table des clients curieux de ce personnage à l’orgue de Barbarie, Riton la manivelle, star des bistrots parisiens, viendra s’associer à Philippe Luez (notre star !), conservateur du Musée National de Port-Royal des Champs pour une évocation chantée de la Commune de Paris le mardi 16 novembre.
C’était il y a 150 ans ! Le 18 mars 1871 débutait la Commune de Paris. Un événement qui finira par « la semaine sanglante » du 21 au 28 mai où environ 20 000 communards furent tués par les Versaillais. Un court moment de l’histoire qui marqua et marque encore les esprits tant en France qu’à l’étranger. Une parenthèse durant laquelle émergèrent cependant des droits et concepts novateurs : l’enseignement laïc et obligatoire, la séparation des Eglises et de l’Etat, l’ébauche de l’égalité professionnelle hommes-femmes, le divorce par consentement mutuel, etc.
C’est donc au travers d’une évocation à deux voix que nous vous proposons de revisiter cette période de l’histoire, en chansons. Bien sûr vos papilles ne seront pas en reste, grâce aux talents culinaires de nos Ami(e)s de l’Estaminet.
Soirée organisée en partenariat avec les Amis de l’Estaminet et le Musée National de Port-Royal des Champs.
Coordonnées
Récent
- -
Évocation chantée ● Tout public
Gratuit - Réservation conseillée