Que faire de vos déchets de santé ?

Antibiotiques, comprimés effervescents, sirops contre la toux, solutions nasales, pommades cicatrisantes... Notre armoire à pharmacie déborde souvent de médicaments. Que faire lorsqu'ils sont périmés ? Que faire de nos vieilles radiographies ?

Dechets sante

Que faire des médicaments périmés ?
Les médicaments périmés et non utilisés doivent être rapportés à votre pharmacien qui se chargera de les transmettre à l'association Cyclamed. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, dans l'évier ou les toilettes.

 

Que faire de mes anciennes radiographies ?
Les radiographies sont composées de sels d'argent susceptibles de polluer les milieux naturels s’ils ne sont pas traités correctement. C'est pourquoi, il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle !

Vous avez la possibilité de les déposer dans certains établissements de santé : hôpitaux, cabinets de radiologie ou certaines pharmacies. Mais toutes ne les acceptent pas.

Sur le territoire, sachez que les radiographies sont acceptées dans toutes les déchetteries de Saint-Quentin-en-Yvelines et placées dans les DMS (Déchets ménagers spéciaux).

Pour rappel, c’est l’agglomération SQY qui est en charge de la compétence déchet.
 

Contact

dechets@sqy.fr
En savoir + : 0800 078 780 (n° vert)