Aller au contenu principal

Passionnés de vélo, partagez vos compétences !

Réparer et entretenir son propre vélo peut sembler intimidant pour beaucoup, mais selon notre récent sondage, il semble y avoir un réel intérêt et un besoin sur la commune. Nous sommes actuellement à la recherche de bénévoles, qu'ils aient participé ou non au sondage, pour participer aux futurs ateliers de réparation de vélos à Magny-les-Hameaux.

Sondage : souhaitez-vous apprendre à réparer un vélo ?

Parmi les répondants au sondage, 60% déclarent pratiquer régulièrement le vélo, tandis que 32% le pratiquent de manière occasionnelle. Ces chiffres témoignent de l'importance de la bicyclette dans la vie quotidienne, que ce soit pour des déplacements urbains ou des loisirs.

Plus significatif, 66% des sondés admettent avoir besoin de réparer ou d'entretenir leur vélo actuellement. Parmi eux, une grande majorité expriment un intérêt marqué pour une association offrant des outils, des pièces détachées et des conseils pour apprendre à réparer leur propre vélo.

Une autre donnée intéressante réside dans le fait que 32% des sondés possèdent déjà des compétences en mécanique vélo et souhaitent s'impliquer au sein de l'association. Pourtant l'enthousiasme ne se limite pas aux seuls adeptes expérimentés de la réparation de vélos. En effet, 46% des sondés, bien que novices en mécanique, expriment un intérêt à acquérir les compétences nécessaires pour entretenir et réparer leur propre vélo. Cette volonté de se former témoigne d'une prise de conscience croissante de l'importance de l'autonomie dans la gestion de son moyen de transport, ainsi que d'un désir de contribuer à la durabilité environnementale en prolongeant la durée de vie des vélos existants.

Parmi les répondants, une majorité se disent prêts à s'investir dans l'association en tant que bénévoles. Leur engagement à encadrer les réparations et à participer régulièrement à la vie de l'association constitue un pilier essentiel pour assurer le succès et la pérennité de cette initiative.

L'émergence d'une telle association représente une opportunité non seulement pour promouvoir la mobilité durable, mais aussi pour favoriser le partage de connaissances, le renforcement des liens sociaux et la création d'un environnement propice à l'apprentissage et à l'autonomie.

 

Infos pratiques

Nous sommes actuellement à la recherche de bénévoles, qu'ils aient participé ou non au sondage, pour participer aux futurs ateliers de réparation de vélos à Magny-les-Hameaux.

Si vous avez une passion pour le vélo et que vous êtes intéressé à partager vos compétences, envoyez un mail à nathalie.eberlin-garde@magny-les-hameaux.fr