Des cimetières sans pesticide
La Ville de Magny-les-Hameaux a débuté sa démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics en 2009 pour les abandonner totalement en 2012. Si la ville a abandonné l’usage des produits phytosanitaires, c’est maintenant au tour des cimetières de devenir plus verts.
La nature reprend ses droits dans les cimetières de la Ville !
Pour cela, une étude d’aménagement a été entreprise par le service Espaces Verts de la Ville pour mener à bien cette transition pas à pas, dans ses cimetières.
Une phase test de végétalisation de 3 allées a eu lieu fin avril/début mai 2018 dans le cimetière de l’Orme au Berger.
Nous avons supprimé les graviers et engazonné les allées. Les graviers ne seront pas complètement abandonnés pour autant et resteront dans les autres allées pour garder une certaine structure ».
Les aménagements se sont poursuivis par la mise en place de plantes vivaces et sédum dans certains petits espaces en extrémités des allées notamment.
Nous avons plantés quelques arbustes couvre sol à faible développement et installerons des paillis pour réduire les terres à nu et éviter la pousses des plantes indésirables. Cette nouvelle gestion devrait être bénéfique pour tous. Les cimetières deviennent plus propices au recueillement, plus sains pour les ouvriers et les visiteurs et plus favorables à la biodiversité.