Sport sur ordonnance

Le sport sur ordonnance peut être prescrit par les médecins généralistes à leurs patients depuis le 1er mars 2017. La prescription est effectuée après réalisation d’un examen clinique. Ce dernier peut être couplé avec des examens paracliniques. L’objectif est d’identifier les éventuelles contre-indications à la pratique d’une activité sportive et de faire le point sur les précautions à prendre.

L'Institut de promotion de la santé (IPS) propose des séances d'activités physiques adaptées encadrées par des éducateurs sportifs, notamment à Magny-les-Hameaux. Ces séances sont gratuites, sur prescription médicale.

 

Sport santé

Le dispositif de sport sur ordonnance est pour l’heure destiné aux personnes souffrant d’affection longue durée (ALD), soit des maladies graves ou chroniques nécessitant des soins lourds, longs et coûteux. Le diabète de type 1 et 2, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la mucoviscidose, les accidents vasculaires cérébraux causant une invalidité, les maladies chroniques actives du foie et les cirrhoses, les tumeurs malignes, la paraplégie sont autant d’affections qui entrent dans la catégorie des ALD. On en dénombre en tout une trentaine.

La prescription du sport à des patients doit respecter un certain nombre de règles, à savoir :

  • être effectuée sur un formulaire spécifique
  • être adaptée à la pathologie dont souffre le patient et à ses capacités physiques
  • prendre en considération le risque médical

La marche, le vélo, la natation, la gym et de manière générale les sports renforçant l’endurance peuvent être prescrits par les médecins.

Contact

Institut de promotion de la santé
Centre Jaurès
3, place de la Mairie
78190 Trappes

Tél. : 01 30 16 17 80