Don du sang : la mobilisation doit perdurer
Communiqué de l'Etablissement français du sang
Plus que jamais, nous avons aujourd’hui une responsabilité majeure. Notre mission de service public relative à l’autosuffisance en produits sanguins labiles sur tout le territoire français est vitale et essentielle. Notre priorité absolue doit être le maintien de l’activité transfusionnelle, de la collecte à la délivrance des produits sanguins.
Ainsi :
- Les équipes de l’EFS restent bien sûr fortement mobilisées, avec l’organisation d’un plan de continuité d’activité pour la chaîne transfusionnelle.
- Nous avons d’ores et déjà informé les donneurs que « Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables » via notre site et les réseaux sociaux (twitter / facebook). Nous continuerons de diffuser ce message pour que ce soit su par le plus grand nombre.
- Nous avons demandé aux autorités sanitaires et à nos tutelles que soit rappelé le plus largement possible que l’EFS est un établissement vital et irremplaçable de l’EFS dans la continuité de la prise en charge des patients.
- Des mesures de distanciation, similaires à celles prises dans les bureaux de vote, sont mises en place sur les collectes. Les personnels de collecte ainsi que les bénévoles présents sur les collectes seront équipés de masques chirurgicaux.
Depuis le début de cette crise sanitaire, nous sommes pleinement mobilisés pour anticiper et prendre toutes les dispositions qui s’imposent. A ce jour, le niveau de réserve en concentrés de globules rouges est toujours bon. Le risque est plus fort sur les plaquettes dès cette semaine : nous sommes très vigilants et nous concentrons nos efforts pour que la collecte reste ininterrompue. Nous mettons en place un suivi journalier consolidé des niveaux de cession pour organiser au mieux la collecte en conséquence.