Visite de la Ferme de Buloyer
Ce samedi 30 janvier en fin de matinée, sous le soleil, Monsieur le Maire accueillait les habitants du hameau de Buloyer afin de leur présenter le futur projet de la ferme école. Il était accompagné du directeur de la Ferme École de Buloyer, Bruno Aimard.
Le but de cette école de production (actuellement 35 en France) est de former des jeunes âgés de 15 ans au métier de maraîcher/primeur. Il s'agit d'une école qui forme au CAP primeur (1er CAP primeur de l'académie de Versailles, académie la plus grande de France !!). L'ambition est de former une douzaine d'élèves seulement, par promotion, sur une formation de 3 ans, soit 36 élèves au plus fort.
Il s'agit d'un modèle pédagogique qui fait une alternance, dans un même lieu, d'enseignement théorique & général et d'enseignement pratique (1/3 - 2/3).
Production certifiée bio sur un modèle agro-écologique, nettoyage, transformation (jus, soupes...), présentation des étals et vente ... voilà tout ce qui sera réalisé sur site !
Une réelle motivation pour satisfaire les clients qui (re)donnera du sens aux élèves qui seront peut être un jour à leur compte !
Chronologie :
- Préparation de la terre depuis 2020.
- Mise en culture au 1er mars 2021.
- Stages de découverte ce printemps pour les jeunes.
- Ouverture de l'école le 1er octobre 2021. Le critère de sélection sera la motivation !