Trophées yvelinois sur la thématique des cimetières naturels
Trophée « Les cimetières naturels » : ce trophée récompense les communes engagées dans une démarche de végétalisation de leurs cimetières : les allées s'engazonnent et se bordent d'arbres, les vivaces fleurissent les murs, la flore spontanée s'installe et se répand, les arbustes et les petits arbres ponctuent l'espace...
Les Trophées Yvelinois accompagnent le label « Villes et Villages Fleuris » en associant les communes, labellisées ou non, dans une dynamique d’aménagement du territoire. Ils mettent en lumière des initiatives originales, durables, participatives...
En 2020, la Ville de Magny-les-Hameaux a remporté le 2e prix. Elle a remis son prix en jeu en 2021 !
Jeudi 1er juillet 2021 au matin le jury départemental des trophées yvelinois 2021 sur la thématique des cimetières naturels (dans le cadre de l'animation des labels Villes et Villages fleuris départemental) se sont réunis en présence de Laurence Renard adjointe au maire, déléguée à la politique de territoire durable.
Haies bocagères olfactives, gazon de placage, prairies fleuries, conservation des pins en cépée, taille raisonnée, lutte biologique avec l'installation de nichoirs pour lutter contre la chenille processionnaire... ont été très appréciés des membres du jury.
L'occasion de mettre en valeur le travail quotidien des agents des services techniques et plus particulièrement des espaces verts de la Ville sur l'ensemble du territoire communal, y compris dans les cimetières.
Ainsi, différentes actions ont été réalisés, mettent en valeur l’aspect écologique (lutte biologique, tailles raisonnées...) ainsi que l’aspect incluant la biodiversité avec l’implantation de la haie bocagère.