Service des eaux : gestion des eaux potables et usées

Le SIRYAE (syndicat intercommunal de la région d'Yvelines pour l'adduction de l'eau) est un syndicat qui gère, pour le compte de 52 communes, leur réseau d'adduction d'eau potable.

Service des eaux

Gestion des eaux potables

Le SIRYAE a délégué, par affermage, l'exploitation de son service de production, d'adduction et la distribution publique d'eau potable à la SAUR (Société d'Aménagement Urbain et Rural), par contrat pour une durée de 12 ans. Ainsi, la SAUR assure la gestion du service et des abonnés, l'entretien de l'ensemble des ouvrages, la mise en service des branchements, le renouvellement des branchements et compteurs.

Le SIRYAE conserve le renouvellement des captages, des ouvrages de traitement, des canalisations ainsi que les travaux de voiries et de génie-civil associés. Pour assurer ces tâches, le SIRYAE s'appuie sur l'expertise de la DDAF (Direction Départementale de l'Agriculture et des Forêts) qui intervient en tant qu'assistant à la Maîtrise d'Ouvrage, et fait appel à une Maîtrise d'Oeuvre à travers un contrat renouvelable périodiquement (actuellement la Maîtrise d'Oeuvre est assurée par la SAFEGE).

Enfin il faut noter que la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) des Yvelines intervient pour assurer des contrôles indépendants de la qualité de l'eau distribuée.

Gestion des eaux usées

Le SIAHVY (syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique de la Vallée de l'Yvette) assure la gestion des réseaux d'assainissement et des aménagements hydrauliques de la Vallée de l'Yvette.