Inscrivez-vous au service hivernal grâce aux alerte SMS !

À l’approche des premiers flocons, les équipes de SQY se préparent à intervenir en cas de gel et de neige sur les 320 kilomètres de routes gérées par Saint-Quentin-en-Yvelines sur les 12 communes du territoire.

La neige fera-t-elle son apparition sur nos routes cet hiver ? Restez informé en temps réel des opérations de salage, déneigement sur Saint-Quentin-en-Yvelines et des alertes préfectorales en vous inscrivant à nos alertes SMS gratuites. (A noter : sont relayées par SMS, uniquement les alertes préfectorales de niveau 3 du plan neige et verglas)

  

Alerte neige

Bilan hiver 2020/2021 :  il y a eu 7 sorties « en bouillie de sel » avec une consommation totale en sel d’environ 200 tonnes, soit :

  • 4 sorties salage préventif = 80 tonnes de sel (20 tonnes par sortie)
  • 3 sorties salage curatif dont une sans lame = 120 tonnes (40 tonnes par sortie)

 (Pour chaque sortie il faut compter entre 20T et 40 T de sel épandu selon s’il s’agit d’un salage préventif ou d’un salage curatif)

Conseils : Soyez vigilant aux prévisions météorologiques et adaptez votre conduite. Pour rappel, le dépassement d’un engin de service hivernal en action est interdit pour tous les véhicules motorisés.

 

Comment la Communauté d’agglomération intervient ?

Pendant la période du 1er décembre au 31 mars, 24h /24, 7J/7 le service d’astreinte de SQY peut déclencher, à tout moment, une opération de traitement des voies dont il assure la gestion.

Une priorisation d’intervention a été définie en fonction de l’importance de chacune des voies.

Elle se décline par la mise en place de deux circuits successifs affectés à chaque engin de traitement.

Aujourd’hui, douze saleuses équipées de lames et de cuve à saumure assurent les traitements des chaussées. Ceux-ci peuvent être de type préventif (avant l’arrivée du phénomène météorologique) ou curatif (la neige ou le verglas sont présents sur les chaussées).

Les équipes de SQY ne sont pas les seules à intervenir sur le réseau routier de l'agglomération. Elles sont épaulées par les équipes de la Région d’Île-de-France (la DIRIF) pour les autoroutes et les nationales (A13, A12, N10, N12...), celles du département (EPI 78/92) pour certaines routes départementales et par les communes pour les voies communales.

ATTENTION : Si vous avez déjà été inscrit à ce service par le passé, il vous faut refaire la démarche pour cette année (nous ne conservons pas les numéros de téléphone d'une année sur l'autre).