Aller au contenu principal

Blaise Pascal

Blaise Pascal Portrait

Clermont, aujourd'hui Clermont Ferrand, 1623 - Paris 1662

Savant, philosophe et écrivain français qui décida le 23 novembre 1654 de consacrer sa vie à la foi. Il prend alors le parti des jansénistes, avec lesquels il est en relation depuis 1646. Dans les " Provinciales " (1656 - 1657), publiées sous un nom d'emprunt, il attaque ses adversaires : les jésuites. Certaines de ces " Provinciales" furent écrites à Port-Royal.

Il est une des figures connues de l'époque qui a habité la maison des solitaires, située près des Granges de Port-Royal des Champs.

Le puits de Pascal : les contours ont été maçonnés au XIXe siècle mais la machinerie semble plus ancienne (en cours d'expertise) notamment le tambour de bois avec crampons.

Le seau fut retrouvé en 1874. Il a la morphologie d'un tonneau (60 cm de hauteur et 44 cm de diamètre). Il est composé de 18 douelles en chêne serties par des cerclages en fer. Après analyse, l'arbre utilisé a été daté entre 1623 et 1659.

Durant cette période, Pascal séjourna aux Champs et mis au point un mécanisme " par le moyen (duquel) un garçon de 12 ans peut monter et descendre en même temps deus seaux qui tiennent chacun 9 seaux ordinaires, l'un étant plein, l'un étant vide. " (Jacques Fouillou : " Mémoires sur la destruction de l'Abbaye de Port-Royal des Champs " - Rédigé entre 1682 et 1709). Les enfants pouvaient donc remonter jusqu'à 126 litres d'eau d'une seule fois.
La chaîne retrouvée dans le seau en 1874, de type " forcat à maillon quart de tour " contribuait à la machinerie mise en place.