Le collège Albert Einstein en première ligne contre le cyber harcèlement

Depuis des années, la Ville mène des actions/ateliers auprès des élèves (élémentaire et collège) autour de la citoyenneté, de la prévention : livre Infini, semaine de la citoyenneté, passeport du civisme... Des actions qui visent à accompagner et prévenir notre jeunesse des éventuels maux de la société.

Dans un monde de plus en plus connecté, la lutte contre le harcèlement en ligne est devenue cruciale, en particulier chez les jeunes. Élisabeth Borne, Première ministre, accompagnée de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, et de Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, a choisi le Collège Albert Einstein, pionnier au PIX, pour observer la formation des élèves d'une classe de 6ème à ce passeport numérique de sensibilisation, ce mardi 10 ocotbre. Dispositif expliqué par les enseignants référents, en présence, notamment, de Rachid Beneddine, chef d'établissement, Monsieur le Maire et 2 de ses adjointes : Frédérique Dulac et Magali Dousse.

Les élus de la république ont ensuite échangé avec un groupe de 12 élèves et leurs enseignants autour du cyberharcèlement.

Les statistiques sont, en effet, alarmantes : 20% des 6-18 ans et 60% des 18-25 ans ont déjà été victimes de cyber harcèlement. Pour répondre à cette menace, un plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école inclu des mesures spécifiques contre le cyber harcèlement.

Ainsi la première ministre a souhaité :

• visiter un collège dans les Yvelines, celui de Magny-les-Hameaux !,
  • explorer la plateforme 30-18, où enfants, adolescents et parents peuvent signaler le harcèlement en ligne,
  • échanger avec des familles/associations engagées dans la lutte contre le cyber harcèlement.