La grande lessive : manifestation d’art participatif

Ce jeudi 23 mars, de la petite enfance au grand âge, la Grande Lessive s'étend non loin des écoles Corot/Samain et Louise Weiss. Des écoles mobilisées autour de l'art participatif pour une installation éphémère en forme de cabane faite de cabanes. Vous l'aurez compris, la cabane est au cœur des créations de nos jeunes artistes. Aucune des réalisations ne se ressemblent. De cette diversité d’approches naît l’intérêt des étendages que vous pouvez découvrir dans la Ville. Les options techniques, esthétiques et artistiques sONT diverses pour le plus grand plaisir des passants.

Cette action a lieu un jeudi, deux fois dans l’année, en mars et en octobre. En français, « jeudi » s’entend « je dis ». Le choix de ce jour permet de manifester une présence créative et citoyenne, un jour comme un autre. En effet, il n’y a pas de jour privilégié pour explorer quelque chose de l’art en se questionnant soi-même et en coopérant. C’est l’occasion qui importe et La Grande Lessive® en offre une !

Les étendages déployés partout autour de la Terre, un même jour, sont, la manifestation publique d’une démarche plus vaste qui valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.

Les réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, composent un temps créatif particulier au sein d’un projet apte à se prolonger.

La grande lessive : manifestation d’art participatif (Corot/Samain)