Structures de SQY dédiées au handicap

Si pour une grande majorité de personnes la vision du handicap reste aujourd'hui très stigmatisée, la notion de handicap fait référence à de nombreuses formes de déficiences.

De manière générale, le terme handicap désigne l'incapacité d'une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d'expression ou de compréhension chez la personne atteinte.

Différentes structures sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines sont consacrées au handicap.

Handicap

Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH)

Le Foyer d’accueil médicalisé de Magny-les-Hameaux est composé d’un internat, d’un semi-internat et d’un accueil temporaire pour 50 adultes polyhandicapés (à partir de 18 ans), ayant une orientation FAM.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de psychologues, rééducateurs, infirmières, médecins, aides-soignants, éducateurs spécialisés, aides-médico-psychologiques, assistante sociale, administratifs et cadres de direction. Tous œuvrent à la mise en place et à l'application de projets individualisés adaptés à chaque résident en y intégrant des participations à la vie communale.

Foyer d’accueil médicalisé (FAM)
1 rue Jean Monnet
78114 Magny-les-Hameaux
Tél. 01 30 23 41 00
foyer-des-saules@orange.fr

 

Association de parents d'enfants inadaptés (APEI)

L’ APEI de Saint-Quentin-en-Yvelines, association affiliée à l’UNAPEI et déclarée d’utilité publique, réunit des parents de personnes handicapées mentales.

Elle compte aujourd’hui plus de 80 membres (actifs, bienfaiteurs, bénévoles…) qui proposent à plus de 30 enfants et adultes des loisirs variés au sein d’un Club.

Foyer d’accueil médicalisé (F.A.M)
2 rue de Bretagne
78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél. 06 81 99 03 78
apei.sqy@laposte.net
www.apei-sqy.fr

 

Coordination handicap locale Ville Nouvelle (CHL)

La Coordinations handicap local est une antenne locale de la Maison départementale du handicap (MDPH). Elle a pour mission d’accueillir, écouter, orienter et accompagner les personnes en situation de handicap ou leur famille.

Ce service est gratuit.

Coordination handicap locale Ville Nouvelle
15 place George Sand
78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél. 01 30 44 50 20
CHLVilleNouvelle@mdph.yvelines.fr
mdph78.yvelines.fr

 

Maison départementale des personnes handicapées 78

Elle est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, grâce une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire.

Le Centre communal d’action social de Magny-les-Hameaux vous informe des démarches à mettre en place pour bénéficier des aides proposées par cette structure (adaptation du logement, aide au transport…).

CCAS de Magny-les-Hameaux
Tél. 01 39 44 71 18
ccas@magny-les-hameaux.fr
mdph78.yvelines.fr