Lirenval : des rencontres avec les illustrateurs

L'école Louise Weiss est venu à l'Estaminet rencontrer des illustrateurs.

Cette année encore, dans le cadre du Salon du Livre LIRENVAL, 26 classes de Magny-les-Hameaux sont impliquées dans le prix Michel Tournier jeunesse. Depuis la rentrée de septembre, les enfants lisent les cinq titres en lice pour ce prix, en parlent et vont voter pour leur titre préféré. Car Lirenval, ce n'est pas seulement la journée ouverte à tous à Chevreuse, c’est aussi 15 auteurs qui vont venir à la rencontre de tous ces élèves; l’occasion pour eux  de découvrir l’auteur ou l’illustrateur de l’un des livres qu’ils ont lus, lui poser toutes sortes de questions, comprendre comment un livre est réalisé…   

Ce mercredi matin, il est 9h30 et les 19 enfants du CP de l'école Louise Weiss s’apprêtent à rencontrer un auteur ; ils ne savent pas encore duquel il s’agit… quand une jeune femme arrive ; « Bonjour madame ! », crient en chœur à la porte de la classe les enfants, tout heureux de voir en « vrai », l’un des auteurs du prix Michel Tournier. Il s’agit d’Elsa Devernois qui a écrit  le texte de l’album Doberman. Les enfants sont ravis et le dialogue commence. Cette rencontre entre l'auteur et les enfants a pu avoir lieu le mercredi 26 février dans le cadre du 15ème Salon du Livre de la Vallée de Chevreuse.

« Depuis déjà 4 années », indique Valérie Obry, la maîtresse, « je fais participer mes élèves de CP au prix Michel Tournier. Au programme, cinq livres lus en classe mais emportés aussi à la maison ; on en parle tous ensemble. La veille de la venue de l’auteur, les enfants ont voté et le tire qui est arrivé premier a été… Doberman ! »  mais ce choix sera-t-il le même dans les autres classes dont les enfants vont voter eux aussi pour leur titre préféré dans la sélection « poussin » ?

La réponse est pour bientôt ! samedi 11 avril exactement à 17h sur le Salon du Livre, à Chevreuse… Et ce jour-là, les élèves de madame Obry mais aussi tous les autres élèves de Magny vont pouvoir retrouver l’auteur qui est venu leur rendre visite dans leur classe. Certains se feront dédicacer leur livre préféré par l’auteur et le garderont longtemps, tel un trésor…

Cette année, trois temps forts  menés  par Valérie Obry autour des livres du  prix Michel Tournier (débats, vote des enfants, et rencontre avec l’auteur) ont été filmés par   l’équipe vidéo de Lirenval, dirigée par Jean-Gabriel Meilhac.

Le film de ces rencontres  pourra être visionné sur le Salon  du Livre à Chevreuse le 11 avril  2015

Haut