La parentalité est une responsabilité majeure qui repose sur l’éducation, la protection et le bien-être des enfants. Les parents ont des devoirs fondamentaux : assurer la sécurité matérielle et affective de leur enfant, veiller à son développement physique et intellectuel, et lui transmettre des valeurs essentielles à son épanouissement. En France, la loi impose aux parents d’exercer leur autorité dans l’intérêt de l’enfant jusqu’à sa majorité, en garantissant son accès à l’éducation et aux soins.
La ville de Magny-les-Hameaux soutient les familles par des actions tant collectives qu’individuelles. En plus des actions menées avec la CAF ou « La maison des parents » pour donner les clés de la parentalité, nous avons mis en place plusieurs dispositifs : "le livre à soi" vient en complément du coup de pouce pour apprentissage de la lecture, ce dispositif est reconduit cette année et financé par la ville est un exemple dans le genre.
Les voyages avec les familles pour échanger sur le rôle de parent en analysant les situations vécues lors du séjour.
Et aussi des ateliers parents/enfants, des sorties culturelles ou récréatives.
Le groupe de parole pour les pères a trouvé son public et sera reconduit par nos services.
Mais la diminution des financements sociaux et les coupes budgétaires départementales, notamment sur la prévention spécialisée impactent lourdement le suivi des enfants et des adolescents, il revient, une fois de plus, à la commune d’y pallier. Par exemple, le soutien psychologique et le point d’écoute pour les ados.
Nos services travaillent de concert avec les associations magnycoises d’aide aux devoirs ou spécialistes de l’accompagnement des jeunes en difficulté pour sensibiliser, prévenir, et aider les parents qui souhaitent.
Malgré ces obstacles notre engagement demeure.
Rejoignez-nous pour agir ensemble pour Magny-les-Hameaux : contact@ensemblepourmagny.net