Pasar al contenido principal

Quand la promotion personnelle passe avant le « bien commun »

Lorsqu’en 2021, la communauté d’agglomération de SQY a décidé de lancer son service de trottinettes électriques sur notre commune, nous étions intervenus en Conseil municipal pour que Magny joue pleinement son rôle de trait d’union avec la vallée de Chevreuse, en plaidant pour que ce service soit étendu à ses communes voisines, afin d’assurer notamment la liaison avec le RER B.

Cette extension a été expérimentée à partir de 2022. Toutefois, début 2024, l’exploitant y a mis un terme, faute de fréquentation suffisante.

Manque d’intérêt ou manque d’information des usagers potentiels ? Nous avons constaté que la plupart des Magnycois n’étaient pas informés de cette extension. Et pour cause, la communication de la ville est restée muette sur le sujet ! Il était manifestement plus important de relater le moindre battement de cil du maire et des élus de la majorité municipale.

Les Magnycois nous ont également fait savoir que, depuis la rentrée de septembre, les stations du Buisson, Cressely, Centre-Bourg et Croix aux Buis ne sont pratiquement jamais approvisionnées en trottinettes, ce que nous avons pu confirmer sur la période du 20 septembre au 7 octobre derniers.

Interrogé sur ce point en Conseil municipal, le maire semblait ignorer ce problème. Malheureusement, comme il insiste pour que ses réponses ne donnent pas lieu à débat, nous n’avons pas pu le relancer. Il est donc probable qu’il ignore toujours cette défaillance. À force de vouloir toujours tout verrouiller, M. Houillon a inventé le Conseil municipal qui empêche d’évoquer et traiter en toute transparence les problèmes rencontrés par les Magnycois !

La communication nombriliste et verrouillée du Maire et de la Mairie, déjà discutable d’un point de vue démocratique, se fait au détriment de la bonne information des Magnycois et de la qualité des services dont ils disposent.

Anne Deudon, Stéphane Bouchard, Caroline Lignoux et Benoît Toullec