Pasar al contenido principal

Taxes foncières 2024 : un mauvais Maire, ça coûte cher

Les avis de taxe foncière 2024 sont tombés et, à Magny, la note est particulièrement salée. La majorité municipale a en effet décidé de les augmenter pour la 3ème année consécutive, comme nous vous l’avions révélé dans notre tribune de mai dernier.

Depuis qu’il est maire, M. Houillon a augmenté le taux de cette taxe de près de 25 % ! Ce n’est bien entendu jamais de sa faute, mais comme nous l’avons démontré en mai, dans l’écrasante majorité des communes de France les maires ont décidé, contrairement à M. Houillon, de ne pas accroître la pression fiscale.

Prenons l’exemple de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse : seules quelques rues, voire quelques mètres, vous en séparent. Le taux de la taxe foncière n’y augmente pas en 2024 ; en réalité, il a même baissé pendant la période où il augmentait de 25 % à Magny !

Qu’est-ce qui pourrait bien expliquer une telle différence ? La réponse est bien plus simple que le « c’est la faute des autres » du maire et de ses acolytes. En consultant l’Argus des communes, un outil élaboré par l’association Contribuables Associés pour comparer les communes entre elles, on découvre que notre commune obtient une note catastrophique de 2,6 / 20 pour ses dépenses.

Si votre taxe foncière ne cesse d’augmenter, c’est donc tout simplement parce que la commune dépense trop ! Et il est tout aussi simple d’y mettre un terme : changer de maire et d’équipe municipale. Après plus de dix ans, la démonstration est faite qu’ils ne savent pas tenir un budget sans augmenter constamment et lourdement la pression fiscale.

Il ne suffit pas d’être né à Magny ou de paraître sympathique pour être un bon gestionnaire et un bon maire.

Retrouvez les sources de cette tribune sur notre site internet : tribune.magnycitoyens.fr

Anne Deudon, Stéphane Bouchard, Caroline Lignoux