Pasar al contenido principal

Alerte économique à Magny : agissons pour sauver nos commerces !

Nous venons d’apprendre que deux commerces, qui participaient fortement à la qualité de vie de notre commune, vont disparaître. 

« À Ma Guise » s’agrandit. C’est une très bonne nouvelle en soi. C’est le signe d’une activité florissante, d’une volonté d’investir et d’une foi en l’avenir en prenant des risques, dans un pays qui décourage trop souvent les initiatives. Bravo et bonne chance ! Malheureusement « À Ma Guise » ne s'agrandit pas à Magny, mais à Gif.

Il suffisait de discuter un peu avec la propriétaire pour savoir qu’elle était depuis longtemps à l’affût d’un local plus grand. Il y avait donc le temps de consolider cette belle enseigne à Magny et de s’appuyer sur cette réussite pour en attirer d’autres. Une proposition commerciale riche et variée attire de nouveaux clients, qui attirent plus de commerces et ainsi de suite…

Ce cercle vertueux est crucial au développement économique. À Magny, nous assistons plutôt à un cercle vicieux, puisque « Naturéo » ferme également ses portes. L’ironie d’une municipalité qui prône le retour à la terre (à coups de très coûteuses subventions publiques), mais dont le commerce bio périclite, n’échappera à personne. Quant au marché de Magny, la promesse se solde par un échec.

Trêve de plaisanteries. Ce n’est pas parce que les méandres de la décentralisation ont fait du développement économique une compétence de la communauté d’agglomération qu’il faut s’en défausser sur l’air trop connu du « c’est pas moi, c’est l’autre ». Les municipalités qui l’ont compris voient leur activité économique et leur qualité de vie croître, au détriment de celles qui ne l’ont pas compris.

Contact : magnycitoyens@gmail.com