Il est parfois utile de nous rappeler deux textes importants et complémentaires qui constituent les bases fondamentales de la concorde nationale et nous permettent de vivre ensemble et en paix.
L’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. … »
L’article 1er de la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat :
« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public ».
Dans notre pays, où plus de la moitié de nos concitoyens sont athées ou sans religion, celles et ceux qui croient doivent pouvoir pratiquer leur culte dans des conditions acceptables et dans le respect des textes qui régissent notre république.
Nous ne pouvons laisser se développer un climat de haine autour de cette question par quelques dangereux individus cachés derrière l’anonymat relatif de leurs claviers d’ordinateurs.
Magny est une ville où il fait bon vivre, maintenir sa cohésion