A l’opposé du modèle du demi-siècle dernier « petite maison dans la prairie », pour éviter l’étalement urbain (artificialisation des sols), le gouvernement a fait de la densification un maître-mot. Le tabou est devenu un mantra !
Ainsi, ont été supprimés : COS (coefficient d’occupation des sols) et taille minimale de terrain… Ainsi, a été posé le principe : « zéro artificialisation nette » (Loi Climat et Résilience de l’été dernier).
A rebours des aspirations à plus d’espaces, exacerbées par la crise sanitaire, le Législateur nous impose de répondre au défi du logement avec moitié moins de foncier. Magny n’échappe pas à ce mouvement.
La modification du PLUI : une opportunité
Sans nier qu’il participe d’un modèle vertueux (préservation de la biodiversité…), nous faisons tout pour le contenir. Avec le PNR mais aussi SQY, très axée densification. Le sujet est au cœur de la modification en cours du PLUI : lutte contre les divisions pavillonnaires sauvages, emprises au sol revues, nouvelles protections d’éléments remarquables, plus d’espaces paysages protégés (EPP), qualité architecturale…
C’est dans ce cadre juridique contraint que s’inscrivent nos projets : Village et Brouessy (63 logements avec 34 sociaux locatifs) dont la livraison est imminente, ou encore « Parcelle Cap Ados » (40 logements en accession libre), à l’horizon 2024/2025, avec, parallèlement, une nouvelle médiathèque (parcelle Jammes), etc.
www.ensemblepourmagny.fr • contact@ensemblepourmagny.fr • Facebook : ensemblepourmagny • Twitter : @Magny78114