Faire de l’économie, c’est donner une valeur aux choses. Donner plus de valeur à ce qui est rare, essentiel ou en danger : la biodiversité, le climat, la culture, les liens humains; c’est la finalité du programme de votre nouvelle majorité.
Confondre économie et PIB, c’est faire de la « très mauvaise » politique, car le PIB ignore la disparition des ressources (minerais, animaux, végétaux, humains...), et ses conséquences.
En réduisant la pollution par l’extinction des éclairages nocturnes, et en végétalisant la ville, nous agissons pour notre sécurité, en assurant le retour des espèces animales que la vie en ville a trop négligées : sans biodiversité, plus de vie.
Une baisse de consommation énergétique de 5% par an est nécessaire à la stabilisation de l’élévation de la température planétaire en dessous de 2°C. C’est ce qu’a produit, en 3mois, le gel des activités dans notre lutte contre la pandémie de Covid19. À nous à présent d’en faire notre objectif :
- En renonçant aux déplacements motorisés inutiles (voiture, avion, croisières...), émetteurs de CO2 et consommateurs d’énergie, nous contribuerons efficacement à la réduction des pollutions et à la stabilité du climat.
- En axant nos déplacements sur les activités culturelles et les liens humains, et en développant la ressource locale (humaine, agricole, matérielle), nous concourrons dans notre ville au développement de la seule économie qui soit pérenne.
autremonde@numericable.fr • http://autremondemagny.unblog.fr/