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Label colo apprenante

Le dispositif « Colos apprenantes » s’inscrit dans le plan « Vacances apprenantes » aux côtés des opérations « Ecole ouverte », « Ecole ouverte buissonnière » et de l’aide exceptionnelle aux accueils de loisirs suite au COVID-19. Ces séjours s’appuient sur le cadre réglementaire et pédagogique des séjours de vacances.

 

Colo apprenante

Les « colos apprenantes » visent à répondre aux attentes des enfants et des familles en matière de loisirs dans le cadre des accueils collectifs de mineurs se déroulant l'été 2020 tout en proposant des modules de renforcement des apprentissages. Le label est valable uniquement pour le séjour labellisé et pour la durée du séjour.

Magny-les-Hameaux a bénéficié de ce label pour le séjour organisé par le service jeunesse et citoyenneté du 24 au 28 août 2020. Quinze jeunes identifiés par le CPE du Collège Albert Einstein et les équipes enseignantes du primaire, ayant perdu le lien avec l’école ou ne disposant pas de connexion Internet pendant toute la période du confinement (mars à mai 2020) ont pu bénéficier de ce dispositif.

Ce séjour, alternant rattrapage scolaire et activités sportives, était dédié aux jeunes en difficultés scolaires et/ou décrocheurs pendant le confinement, en vue de préparer leur retour au collège.

Infos pratiques

Les critères de labellisation reposent sur les éléments suivants :

  • respect des consignes sanitaires en vigueur (locaux, transports, activités) ;
  • prix du séjour permettant la gratuité aux familles aidées au titre du dispositif « Colos apprenantes »;
  • présence significative et explicitée de temps de renforcement des apprentissages et valorisation de l’objectif de réussite de la rentrée scolaire pendant les séjours (organisation, matière, méthode, encadrement) ;
  • qualité de l’encadrement, en particulier pour les activités de renforcement des apprentissages ;
  • qualité et équilibre des activités (individuelles et collectives, physiques et sportives, de loisirs créatifs, de compréhension de l’environnement naturel, d’expression et cognitives) ;
  • liens et partenariats avec les acteurs locaux ;
  • informations aux familles.