Chenilles urticantes en Île-de-France / Conseils sanitaires
Nous observons désormais chaque année des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin en Île-de-France, y compris à Magny-les-Hameaux.
Les chenilles processionnent de quelques dizaines à centaines de mètres pour trouver un sol meuble idéal à leur enfouissement. Ensuite, le risque sanitaire n’est plus présent puisqu’elles réalisent leur chrysalide dans le sol pour ressortir à l’état de papillon 1 à 5 ans après. Si on ne perturbe pas leurs processions, le risque sanitaire est quasi nul. Les chenilles ne libèrent leurs poils urticants que si elles se sentent agressées.
Les cibles les plus importantes restent les jeunes enfants et les chiens pour lesquels une vigilance particulière doit être adoptée.
Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.
La vigilance est donc de mise et il est important de rappeler d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.
Astuce : les nichoirs à mésanges et à chauve-souris sont une alternative efficaces. Ces prédateurs des chenilles sont nos alliés pour une lutte biologique.
En fonction des conditions climatiques les processions peuvent s’étaler sur plusieurs semaines. En 2023, elles se sont étalées de novembre à fin avril.