Combien vous a coûté le fastueux document de 52 pages distribué à tous les Magnycois, le mois dernier ?
Cette information n’y figure pas, alors que ce document prétendait pourtant faire la transparence sur les coûts des services municipaux.
Nous avons donc posé la question en Conseil municipal. Le Maire nous a fait une réponse vague, à la louche « moins de 10.000 euros». Nous avons donc demandé les factures dans la foulée. Nous sommes une semaine plus tard, le 7 avril, date limite de remise de notre tribune, et - surprise, surprise - nous n’avons rien reçu.
Il est vrai qu’il est difficile de croire que ce document a coûté moins de 10.000 euros, même avec une grosse louche. En plus du coût de l’impression et de la distribution, deux agents et un ancien agent de la Mairie figurent parmi les rédacteurs. À quoi il faut ajouter la facture de l’agence de communication qui l’a conçu et réalisé.
Le Maire, directeur de la publication, s’est également entouré d’un comité de relecture composé de plusieurs élus de son équipe et cadres de l’administration communale. Pas de panique, on nous a précisé en Conseil municipal que ça ne coûtait rien, car c’était des heures supplémentaires non payées. Certains devraient songer à se reconvertir dans l’humour.
Pendant ce temps, au Centre Communal d’Action Sociale, nous voyons régulièrement des Magnycois en grande difficulté compter sur des aides de quelques dizaines ou centaines d’euros. Ils ont réellement besoin que l’argent des contribuables soit bien utilisé, et non dilapidé dans une opération de communication politique pour tenter de faire oublier la hausse de 25% de la pression fiscale depuis que M. Houillon est maire.