Agriculture urbaine : on poursuit les plantations !

Samedi 26 et dimanche 27 avril

Les samedi 26 et dimanche 27 avril, venez planter vos futurs espaces de culture dans le quartier du Buisson 

Au programme, plantation d'arbres fruitiers, fruitiers grimpants, petits fruitiers, aromates, légumes et d'une prairie fleurie...

Plantation

Venez poursuivre les plantations de votre futur espace de 2600 m2, sur la plaine centrale du Quartier du Buisson, mais aussi du potager en « permaculture » situé sur le terrain de 500 m² derrière le Gymnase Auguste Delaune ! Nous vous attendons les plus nombreux possible !

Rendez-vous sur la prairie centrale, Esplanade Gérard Philipe

Samedi 26 et dimanche 27 avril, 10h-12h et 14h-16h :

  • Plantation des 3 derniers arbres fruitiers,
  • Installation des structures de palissage et des fruitiers grimpants (vignes et kiwis),
  • Semis de la prairie fleurie
  • Plantation des arbustes fruitiers : framboisiers, cassissiers et myrtilles
  • Plantation d’aromatiques
  • Plantation des légumes sur le sol de permaculture

Ces chantiers seront animés par Arthur Lecomte, agro-paysagiste bénévole, et les paysagistes de Green Resistance, qui vous fournirons tout le matériel nécessaire et toutes les indications utiles pour réussir les plantations. Les trous de plantation des gros arbres auront été réalisés préalablement.

Afin de faciliter l’organisation de ces 2 journées de plantations, nous vous invitons à vous préinscrire : agriculture@sqy.fr

Rendez-vous sur la prairie centrale, Esplanade Gérard Philipe, pour partager ce moment convivial.

N’hésitez pas à partager autour de vous et à vous joindre à nous, même au dernier moment !

Lors de chacune de ces deux journées, nous pourrons aussi échanger sur les types de mobiliers et lieux d’implantation souhaités pour le projet. Rendez-vous à 12h30 à l’Estaminet café pour en discuter autour d’un moment de partage de repas avec les équipes (vous pouvez apporter votre pique-nique si vous le souhaitez).

Nous prévoyons un espace avec des boissons chaudes et encas. Pour ceux qui veulent déjeuner sur place avec nous, les repas ne sont pas fournis.

Dates et horaires
Upcoming
  • -
  • -
  • -
  • -
Infos pratiques

Dans le projet « Jardin Central », le verger participatif et les cultures participatives de petits fruits et aromates sont au cœur de l’espace.

Les cultures participatives, formant des rectangles délimités par des chemins en herbe, sont bordées par des fleurs qui se diffusent en massifs vers la périphérie.

Des placettes de gazon tondues accueillent du mobilier pour s’installer à proximité des cultures. Des bancs sont aussi disposés sur le chemin central. Les espaces d’accueil de mobilier (assises, tables…) seront précisés lors des prochains ateliers de concertation.

Des chemins de tonte en herbe rase permettent de rejoindre les espaces de détente du verger, les cheminements principaux du quartier et l’aire de jeu à proximité de la prairie.

Pensez à venir équipés de vêtements d’extérieur résistants, et selon les conditions météo d’une paire de bottes. Vous pouvez aussi amener vos gants de jardinage (pour ceux qui n’en ont pas, des gants seront prêtés).

Contact

Renseignements : agriculture@sqy.fr

Last modified
11/04/2025