Skip to main content

Soyons lucides, solidaires, humains

Le 25 juillet 1914 Jean Jaurès disait « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage ». Malheureusement, 110 ans après, cette citation est toujours d'actualité. Les conflits se généralisent à travers le monde. Avec leur cohorte de morts et de destructions.

Partout les marchands de canon sont à l'œuvre et s'enrichissent honteusement. Les médias sont désormais aux mains de milliardaires qui imposent aux habitants de notre planète sacrifices et désespoir.

Quel peuple peut penser vivre en paix lorsque des femmes sont totalement rayées de la vie publique, lorsque des milliers d’enfants et de civils sont exterminés ? Semer la haine et le désespoir ne peut que conduire au chaos.

Face à cette situation, par la solidarité, en ne nous laissant pas opposer les uns aux autres, nous pouvons résister, inverser le cours des choses, répondre aux besoins essentiels par les services publics de l’éducation, de la santé, des transports, de l’énergie.

Soyons lucides, les migrants, les chômeurs, « les autres » ne sont pas responsables des difficultés de nos concitoyens. Ne nous laissons pas entraîner par la haine de l’autre et des passions destructrices.

Soyons lucides, solidaires, humains. C'est ce que nous nous nous employons chaque jour à mettre en œuvre au niveau de notre commune.

Raymond Besco