Skip to main content

Enfumage et opacité, la suite

Pour garantir un minimum de démocratie locale, la loi impose au maire de publier notre tribune. Mais même ce modeste espace est de trop pour M. Houillon. Alors il nous écrit pour s’en plaindre et exiger des excuses.

Nous ne nous laisserons pas intimider !

Dans son courrier, qui reprend l’une de ses publications Facebook, M. Houillon confirme en réalité ce que nous écrivions en mars 2024. La plainte qu’il a déposée contre un ancien membre de la majorité municipale a bien été classée sans suite.

Face à une telle déconvenue, beaucoup seraient passés à des choses plus utiles pour les Magnycois. Pas M. Houillon, qui s’entête et préfère jouer sur les mots. Il indique ainsi avoir reçu un « avis de classement à victime » ce qui, selon lui, serait « bien différent ». C’est pourtant très exactement la procédure judiciaire du classement sans suite : la personne qui a porté plainte reçoit généralement un avis de classement à victime, et celle qui a fait l’objet de la plainte un avis de classement à auteur.

M. Houillon « oublie » également d’apporter un autre élément capital. Il a traité son ancien collègue, sur les réseaux sociaux, de « petit facho », sans que celui-ci ne dépose plainte pour cette insulte évidente. C’est donc bien M. Houillon qui entraîne notre commune dans ce que nous dénoncions : « un risque évident de judiciarisation de la vie politique, où les conflits politiques ne se règlent plus devant les électeurs, mais devant les tribunaux. »

De la même façon, où sont les excuses de M. Houillon pour avoir diffusé un tract dans toute la commune, aux frais des Magnycois, avec des accusations très graves sur « une opposition très politique » ? Nous avons été amalgamés à cela, ce qui a eu des conséquences personnelles douloureuses pour certains d’entre nous, au point d’envisager de cesser leur engagement pour la commune.

Ces méthodes d’extrême-gauche qui consistent à traiter tout opposant de facho, et à se faire passer ensuite pour la victime doivent cesser.

Retrouvez les sources de cette tribune (notamment le courrier du maire et sa publication traitant son ancien collègue de « petit facho ») sur notre site internet : tribune.magnycitoyens.fr

Magny citoyens