Skip to main content

Un Parc naturel pensé sans les habitants

Notre commune est intégrée au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, depuis sa création, en 1985. Depuis, sa charte a été révisée plusieurs fois. Une révision est en cours qui doit définir les nouveaux engagements à tenir d’ici 2041. Ceux-ci touchent de nombreux domaines tels que l’environnement, l’agriculture, l’urbanisme, le patrimoine, la culture, le tourisme, l’énergie, le paysage, l’économie … Chaque commune devra signer cette charte.

Réalisant que les représentants du Parc naturel n’avaient pas prévu de concerter la population, les élus de Magny-les-Hameaux ont organisé deux ateliers de travail avec les habitants.

Par ailleurs, lors des trois ateliers organisés par le Parc naturel et réservés aux élus et institutionnels, un membre associatif a rappelé que le décret n°67-158, datant de 1967 pour instituer les Parc naturels régionaux, prévoyait l’inclusion des habitants dans les prises de décision. Dans les faits, la voix citoyenne est représentée uniquement par les élus locaux et l’unique association citoyenne « l’Union des Amis du Parc » n’a qu’une voix consultative.

Si la volonté des Parcs naturels est d’innover, ce ne sera visiblement pas sur la façon de penser collectivement son avenir. Espérons que d’autres communes initient des ateliers citoyens et que la prochaine charte se donne les moyens de donner une véritable place à ses habitants.

Laurence Renard