Skip to main content

« La retraite, faut la prendre jeune. Faut surtout la prendre vivant. Ce n’est pas dans les moyens de tout le monde »

On a tous oublié, un nom, celui d’Ambroise Croizat, ministre communiste du Général De Gaulle, qui a pensé, créé et mis en place la sécurité sociale et notre système de retraite par répartition en France en 1945.

La retraite ne doit plus être l’antichambre de la mort, mais une nouvelle étape de la vie, c’était l’objectif. Il a mis fin à la misère de nos aînés, dès lors qu’ils ne pouvaient plus travailler. Vivre dignement, grâce à du salaire différé.

La proposition de loi du gouvernement est inique, car 25 % des travailleurs les plus pauvres meurent déjà avant l’âge de 62 ans. Le passage à 64 ans va encore amplifier le phénomène. Arrêtons aussi de reprendre les slogans des extrêmes libéraux et autoritaires de tous poils, colportant l’ânerie suivante, « nos enfants n’auront pas de retraite…», c’est archi faux, le Conseil d’Orientation des Retraites, confirme l’équilibre des comptes jusqu’en… 2070 ! Depuis 1981 nous sommes passés de 37.5 années de cotisations à 42.5 années, à chaque fois avec le même discours, soi-disant pour sauver l’équilibre du système. C’est 5 ans de nos vies volées en vain, car il faudrait faire plus encore… 

Ça suffit. Nous n’avons jamais autant produit de richesses qu’en 2022 et ceux qui ont déjà tout, veulent nous prendre plus encore. La sécurité sociale et les retraites ont été créées en 1945 dans un pays exsangue au lendemain de la guerre. On voit bien que ce n’est pas un problème d’argent, mais bien une histoire de choix de société.

Notre groupe et de nombreux Magnycois lutteront, jusqu’à l’abandon de cette réforme.

Arnaud Boutier