Développer la participation citoyenne chez les jeunes

Dans un contexte où les pouvoirs publics ne cessent de rogner les dotations des collectivités locales, il est d’une importance capitale, pour l’équipe de terrain que nous représentons, de ne pas nous couper du quotidien et de la réalité des administrés. Nos choix sont guidés par les attentes de la population.

Pour ce faire, le développement de la participation citoyenne est un axe majeur de notre mandat. L’enjeu est important : nous devons mettre en œuvre les politiques publiques tout en nous adaptant aux moyens fournis, qui sont souvent décorrélés des attentes des habitants.

Pour nous assurer de servir l’intérêt général, avec le peu de moyens consentis, nous avons fait le choix de multiplier la concertation avec les administrés. Aussi, pour préparer l’avenir, il est fondamental de sensibiliser les jeunes au fonctionnement de nos institutions, par la participation citoyenne.

Nous avons pérennisé le « livre infini », créé le passeport du civisme en 2020 pour les CM2, travaillé sur son prolongement vers les élèves du collège. Ces dispositifs, largement plébiscités par les jeunes, permettent une initiation à la citoyenneté, mais aussi un échange intergénérationnel.

Le fonctionnement d’une collectivité doit être compris et c’est dans cet objectif que nous accueillons de très nombreux collégiens pour leur stage de 3e dans les services de la Commune.

La structure CAP ADO travaille plus spécifiquement avec les 11-17 ans sur le choix d’activités ou d’actions, et accompagne les 16-25 ans avec les dispositifs déclic-jeune ou sac à dos.

Toutes ces actions ont pour objectif l’accompagnement des jeunes vers leur rôle de futurs citoyens responsable en les incitant à participer aux nombreux comités consultatifs existants à Magny les Hameaux.

Roberto Drapron