Musique - OFFENBACH
À partir d’un événement authentique, c’est vingt ans de la vie d’Offenbach et de ses principaux collaborateurs qui revivent le temps d’une après-midi et d'une soirée à l’Estaminet, ce mardi 14 février.
Dans le foyer du théâtre des Variétés, en septembre 1875 : on répète la Boulangère a des écus, le nouvel opus d’Offenbach. Mais Hortense Schneider vient de quitter le plateau en claquant la porte. Et il faut lui trouver une remplaçante.
Repères chronologiques
5 janvier 1875 : Inauguration du Palais Garnier
3 mars 1875 : 1er de Carmen à l’Opéra-Comique
4 mai 1875 : Ludovic Halévy s’installe à Saint-Germain-en-Laye
3 juin 1875 : mort de Bizet à Bougival
18 octobre 1875 : création de la Boulangère a des écus
Mezzo-Soprano : Camille Bordet
Piano : Nicolas Royez
Récitant : Philippe Luez
Soirée organisée en partenariat avec le Musée national de Port-Royal des Champs.
Coordonnées
Recent
- -
- -
Camille Bordet
Mezzo-Soprano
Née dans une famille d'amateurs d'art et de mélomanes, Camille Bordet a fait ses premiers pas de musicienne à la Maîtrise de la Cathédrale de Dijon, où elle se forme au chant choral et fait partie du pôle des jeunes solistes. L'amour qu'elle développe pour la musique ne la quitte pas, mais restera en suspens pendant plusieurs années au cours desquelles Camille se distingue dans plusieurs disciplines : elle obtient d'abord un Master à Sciences Po de Paris, puis se dirige vers l'illustration à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Elle commence sa formation de soliste à Paris, puis rejoint la classe de M. Boone à la Hochschule de Bâle, étoffant ses connaissances par le biais de stages et masterclass avec M. Honig, R. Werner, C. Guber et J. Aster.
Elle se produit souvent en récital, où l'agilité et la brillance de sa voix s'illustrent particulièrement dans les répertoires mozartien et rossinien. Elle est lauréate de la Fondation Royaumont et du Concours international de la mélodie de Gordes en 2021. Aimant la diversité des styles, Camille est passionnée par la musique ancienne ainsi que par la musique du Moyen-Orient et d'Anatolie. Elle travaille avec plusieurs ensembles de musique baroque, notamment la Capella Reial de Jordi Savall, et collabore avec l'Opéra Studio d’Erevan (Arménie).
Nicolas Royez
Piano
Le parcours musical de Nicolas Royez est marqué par les rencontres avec Alain Planès, Christian Ivaldi, Roger Muraro et Eric Le Sage. Natif d’Amiens, il fait ses classes au conservatoire d’Amiens, Reims, Boulogne-Billancourt et Paris avant d’achever ses études à la Hochschule de Freiburg. Il est lauréat du Festival d’Aix-en-Provence, lauréat de la Fondation Royaumont et lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont.
En 2010 il créé le festival de musique de chambre Musique au bois près d’Amiens. Il participe également à la naissance de la compagnie Les Frivolités Parisiennes avec laquelle il continue d’œuvrer; pour la création de Les Bains Macabres, Opéra-Comique de G. Connesson ; pour Normandie, Comédie musicale de P. Misrachi ; ou dans un programme de musique de chambre dédié à J. Cocteau : Un cocktail, des Cocteau. Récemment, il créait le cycle lyrique « Un amour » de Benoît Menut ainsi que la pièce de musique de chambre de Camille Pépin Pluie, larmes de la Terre…
Cette année, il entame une tournée de récitals avec la mezzo Anne-Lise Polchlopek au Musée d’Orsay, au Wigmore Hall (Londres), à l’abbaye de Royaumont ainsi qu’à l’Opéra de Lille. Et il sera un des trois pianistes pour la tournée de Les enfants terribles de Philip Glass mis en scène par Phia Ménard et dirigé par Emmanuel Olivier (production: la co(opéra)tive).
En 2023, il sera notamment à l’affiche du 4e concerto de Beethoven avec l’Orchestre de Picardie.
Nicolas Royez est chef de chant et accompagnateur à la Haute École de Musique de Genève.
Tout public
Gratuit - réservation en ligne conseillée