Lettre à la jeunesse,

Ces derniers temps, Magny comme d’autres villes voisines a vécu des drames liés à des détresses adolescentes qu’il faut essayer de comprendre. Les situations d’isolement liées au contexte sanitaire n’expliquent pas tout et ces fragilités nous interpellent.

En tant qu’enseignant et responsable d’association, je côtoie depuis longtemps des jeunes et j’essaie de les accompagner dans l’écoute et la bienveillance. Bien sûr, ce monde est dangereux, bien sûr qu’il est difficile d’y faire sa place, de trouver des endroits pour respirer, s’amuser ou construire des projets. Il y a la crise, la guerre en Europe, l’apocalypse climatique annoncée et ce vieux monde politique en lequel ils ne croient plus.

Et, pourtant, plus que jamais nous croyons en vous parce que vous êtes notre avenir, la seule façon de sauver ce monde par vos engagements et vos combats. Il faut vous faire confiance, vous avez la capacité d’inventer un monde moins égoïste. Il faut forcer vos idéaux, croire en vous et aller au bout de vos rêves. Il y a encore de la place pour vous en politique, prenez les armes et battez-vous pour un monde plus juste. Construisez cette nouvelle démocratie qui saura entendre et défendre les plus fragiles, imaginer un futur plus sobre et plus gai, ne laissez pas les autres décider à votre place, vous le devez à vous-mêmes.

Beaucoup de communes ont institué un conseil municipal des jeunes, pourquoi ne pas le faire à Magny ?

Ce serait un signe fort pour vous dire qu’on vous fait confiance, que vous êtes des citoyens à part entière.

Jean-Luc Fargier