Skip to main content

COP1, COP2,…COP26, constat d’échec ou bla, bla, bla, comme disait Greta Thunberg

Que pouvons-nous faire dans notre commune, dont l'équipe municipale a bien compris les enjeux, pour diminuer la quantité de CO2 dans l'atmosphère et ne pas évoluer vers la température planétaire moyenne prévue de +2.7° en 2100 ?

Pour décarboner ce qui ressort de la commune, nous avons entrepris l'isolation des écoles et bâtiments municipaux, nous supportons : le développement agricole local ne laissant plus les terres à nu, la plantation d'arbres fruitiers et démarrons un programme de végétalisation des cours d'école.

Mais nos besoins financiers sont de moins en moins pris en compte par l'exécutif national en place, l’accompagnement n’est pas à hauteur de l’enjeu climatique.

Pour répondre à l’urgence de la situation, au contraire de dons aux entreprises tel que le CICE, la priorité du gouvernement devrait être la planification du développement bas-carbone de l'économie, par exemple une hausse des dotations ciblées aux territoires donneurs d'ordre : aux communes pour l’isolation de tous les bâtiments, aux départements pour l'agriculture, aux régions pour les transports. Cette planification ne peut se faire sans la formation rapide aux compétences ad-hoc qui manque cruellement dans notre pays.

Elire dans quelques mois un gouvernement qui prenne ce problème à bras le corps est à notre portée et de notre devoir.

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Brigitte Bouchet