Francis Jammes
Tournay, Hautes Pyrénées, 1868 - Hasparren 1938
Ecrivain français qui écrivit de nombreux romans et poésies qui fleurent bon la nature et la foi (Clara d'Ellébeuse, les Géorgiques chrétiennes). Ce poète, qui entretint une volumineuse correspondance avec la famille Bonheur, et notamment Raymond, vint très souvent à Magny-les-Hameaux.
Comme tant d'artistes de l'époque, il découvre les environs de Paris, à la recherche d'inspiration, et notamment dans la vallée de Chevreuse. Vallée -et plus particulièrement à Cernay- où se sont installés nombre d'artistes, parmi lesquels ont trouve les peintres Louis Français (1814-1897), Léon-Germain Pelouse (1838-1891) mais aussi le compositeur Raymond Bonheur. Raymond Bonheur qui a notamment élu domicile au Village de Magny-les-Hameaux.
C'est ainsi que Magny-les-Hameaux connu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe une grande activité littéraire, musicale, picturale, dans la demeure du compositeur. Furent invités dans ce lieu de nombreuses personnalités des arts. C'est ainsi que Pierre Narcisse Guérin, Francis Jammes, André Gide, Claude Debussy, Eugène Carrière, Albert Samain ou encore Ernest Chausson, sont venus rendre visite à la famille Bonheur et plus particulièrement à son ami Raymond.
Dans un article intitulé "La maison des Bonheur", dont la source nous est inconnue, on peut lire : "(...) Il [Raymond Bonheur] évoquait Gide en se propriétés de Normandie et cette dernière soirée passée avec Louis Le Cordonnel, la veille de son entrée dans les Ordres. Jammes venait de publier ses souvenirs, où il était question de Magny et de lui, et d'une promenade à Versailles, avec Samain et Guérin, et d'une visite à Port-Royal-des-Champs." Il a donné son nom à une école maternelle de la Commune située, rue Hodebourg.