Marche culturelle à travers les paysages de Port-Royal-des-Champs
Dans le cadre de la journée internationale des monuments et des sites, organisée par le Conseil International des Monuments et des Sites (Icomos), en lien avec l'Unesco, le Musée national de Port-Royal des Champs organise une marche culturelle à travers les paysages du site, jeudi 18 avril.
Paysages historiques de la ruralité autour de Port-Royal des Champs
Marche culturelle à la découverte de la riche histoire des paysages ruraux autour de Port-Royal, du Moyen-Age à nos jours. Le périmètre paysager autour du site historique de Port-Royal-des-Champs présente un intérêt saisissant pour remettre en perspective l'histoire et l'évolution des paysages ruraux sur la longue durée dans le contexte européen.
En tant que site monastique cistercien, fondé au début du XIIIè siècle dans une vallée stratégique d'Yveline - vaste terre de conquête forestière de l'ouest francilien, au coeur d'enjeux économiques, symboliques et dynastiques de grande ampleur dans la France médiévale - le site a développé sur plusieurs siècles une économie rurale traditionnelle, fondée sur les imbrications complexes des anciens usages, droits et pouvoirs seigneuriaux avec les populations locales. L'époque moderne marque ensuite un profond bouleversement, avec la montée en puissance de la monarchie absolutiste, aboutissant à la décision du Roi Louis XIV d'installer dans la région son palais et domaine réservé de Versailles, avec tous les aménagements et appropriations impliquant la création de cette véritable "ville nouvelle" de facture classique.
Un schéma d’expansionnisme monarchique, paysager et urbain, qui remodela profondément les équilibres socio-écosystémiques de cette région. Mais face à ce nouveau modèle absolu de la ville et du palais classique à la française, subsistait, à seulement quelques kilomètres de distance, l'autre modèle de la "thébaïde de Port-Royal", perçu par nombre de ses contemporains comme le modèle renouvelé de la "cité monastique sanctifiée", fondé sur ses paysages et réseaux de solidarités rurales, eux-mêmes idéalisés et sacralisés au travers de l’idylle rustique et champêtre des Dames et des Messieurs de Port-Royal.
Ces derniers furent bientôt accusés d'hérésie et de subversion larvée contre l’Église et l’État absolutiste au travers de la complexe affaire du jansénisme, qui secoua toute l'Europe occidentale durant presque deux siècles. Mais derrière les arguments de la polémique politico-religieuse autour de Port-Royal, se découvre en réalité un idéal d'économie rurale, présentant un niveau exceptionnel d'expression des paysages culturels, fondés sur une grande maîtrise technique, à la fois sur le plan agronomique et horticole, jusqu'à inspirer certains modèles pré-physiocratiques et influencer certains des plus grands agronomes de l'époque des Lumières, comme Duhamel du Monceau.
Le monastère de Port-Royal des Champs se retrouve finalement démantelé par décision royale, et avec lui tout son domanial et l'écosystème rural qui en dépendait. Le secteur devient alors le théâtre d'une autre évolution décisive : le remembrement foncier intensif imposé par la création du Grand Parc de Versailles, va engendrer l'émergence des premières grandes exploitation agricoles dès la fin du XVIIè siècle. Une région qui restera marquée jusqu'à nos jours par ce nouveau modèle de production agricole intensif, jusqu'à être identifié comme l'un des principaux "grenier à blé" de la France et de l'Europe, ainsi relié aux vastes plateaux céréaliers d'Yveline, d'Hurepoix et de la Beauce du pays chartrain.
Une autre "ville nouvelle" s'est depuis installée aux années 1970, Saint-Quentin-en-Yvelines, dans le cadre des grands programmes de développement urbain lancés sous l'égide du Général de Gaulle, modifiant un peu plus les franges et structures de ces paysages historiques de la ruralité.
N'en fut pas moins sauvegardé un périmètre patrimonial et paysager de grande qualité aux abords de Port-Royal, servant de marge transitionnelle ouvrant sur les espaces préservés du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. C'est donc cette nouvelle ruralité péri-urbaine qui se questionne et cherche depuis peu à se renouveler au regard des grands enjeux agro-environnementaux actuels. Une redéfinition qui promet surement d'autres mouvements intéressants, au regard de ce territoire déjà si riche en histoires, expérimentations et évolutions pionnières.
Coordonnées
Recent
- -
Jeudi 18 avril
De 9h à 12h
RDV devant la grille du parc des Granges
Gratuit
Niveau de marche : facile
Boucle de 7km
Environ 3 heures
Inscription recommandée : sylvain.hilaire@culture.gouv.fr