Skip to main content

Claude Debussy

Claude Debussy au piano chez les Chausson

Saint-Germain-en-Laye 1862 - Paris 1918

Compositeur français

Claude Debussy est né dans une famille de condition modeste, à Saint-Germain-en-Laye, où ses parents tenaient un commerce de faïencerie. Il prend ses premières leçons de piano à Cannes, où il se réfugie avec sa mère pendant la Commune (1870).

Admis au conservatoire de Paris en 1872. L'Académie des beaux-arts décerne au jeune musicien le prix de Rome, en 1884, pour sa cantate ll'Enfant prodigue.Il interropmpt sa vie de pensionnaire à la villa Médicis au bout de deux ans. Ne trouvant ni exécutant ni éditeur pour ses cinq mélodies sur des poèmes de Baudelaire, il les publie par souscription (1890), mais il parvient à faire jouer la Demoiselle élue à la société nationale de musique, le 8 avril 1893.

La création du Pélude à l'après-midi d'un faune, inspiré par l'élogue de Mallarmé, le 22 décambre 1894, constitue le premier vrai succès du compositeur. Cependant ce triomphe ne lui apporte ni notoriété ni aisance : traqué par les créanciers, il donne des leçons de piano, réclame des avances à son éditeur et exerce un emploi de critique musical à la Revue Blanche, puis au Gil Blas.

La vie de Debussy se partage entre composition musicale, concerts et soirées poétiques. Il fréquente les cabarets littéraires et les tavernes à la mode où il rencontre des compositeurs comme Erik Satie et des écrivains comme Pierre Louÿs.

Claude Debussy épouse, en 1899, Lily Texier. Chez son beau-père, il trouve l'endroit idéal pour commencer à composer la Mer.

Au mois de juillet 1904, il quitte Lily pour rejoindre à Saint Hélier (Île de Jersey) l'épouse d'un riche banquier parisien, Emma Bardac. Ils ne se marient qu'en 1908, plus de deux ans après qu'Emma eut donné naissance à leur fille, Chouchou, à qui le musicien dédie le délicieux recueil pour piano Children's Comer. Debussy meurt en 1918 à Paris.

Claude Debussy donna à Magny-les-Hameaux la première audition du premier acte de " Pelléas et Mélisande" (1902) réservée à la critique de son ami Raymond Bonheur et à de rares auditeurs de choix.
Il a donné son nom à un groupe scolaire de la Commune située, rue Gabriel Péri.

 

Sur la photo ci-dessus, Claude Debussy joue au piano chez les Chausson. Famille qui a donné son nom à la Rue Ernest Chausson, à Magny-Village. Pour rappel, Ernest Chausson est un compositeur français né à Paris en 1855 et mort à Limay-Mantes-La-Jolie en 1899.

Ernest Chausson écrit quelques nouvelles, ébauche un roman, s'essaie un peu au dessin. Il entre à la faculté de droit en octobre 1875, obtient sa licence en avril 1876, puis soutient son doctorat le 7 mai 1877. Il devient avocat à la cour d'appel de Paris, mais n'effectue pas son stage pratique. En octobre 1879, il s'inscrit en auditeur libre dans la classe de composition du Conservatoire de Jules Massenet. Il avait déjà quelques compositions à son actif : deux sonatines pour piano à quatre mains, des variations, des chansons. Mais les plus anciens manuscrits conservés sont des compositions d'étude corrigées pas Massenet. Il tente le Prix de Rome en 1880 avec la cantate l'Arabe (pour ténor et choeur masculin), mais échoue au concours. Il étudie alors, jusqu'en 1883, au Conservatoire puis en privé, avec César Franck, auquel il a été présenté par Vincent d'Indy (classe d'orgue faisant fonction de classe de composition). En 1886, il devient pour une dizaine d'années, le secrétaire de la Société Nationale de Musique (fondée  par Saint-Saëns en 1870). Il se lie d'amitié avec Debussy qui fréquente son salon renommé du 22 rue de Courcelles à Paris, ainsi que Mallarmé, Tourguéniev, Monet, etc.

Infos pratiques

SES ŒUVRES

  • 1894 : Prélude à l'après-midi d'une faune
  • 1902 : Palléas et Mélisande
  • 1905 : La Mer
  • 1913 : Le Martyre de St Sebastien