Pasar al contenido principal

Budget 2024 : la majorité municipale vote une nouvelle hausse de vos impôts communaux

Le mois dernier, le Magny Mag s’est livré à un formidable numéro de propagande. Vous vanter les mérites du budget « voté mercredi 27 mars 2024 » (pages 3 et 10) sans jamais vous fournir une information capitale : la nouvelle hausse de votre fiscalité communale décidée par la majorité municipale. On vous abreuve de chiffres sur ce qui sera réalisé (avec votre argent), mais on « oublie » de vous dire combien ça va vous coûter.

Intrigués par cet « oubli », nous nous sommes plongés dans ce que l’on trouve hors des publications municipales. L’étude sur les taux de fiscalité votés en 2023 par la direction générale des finances publiques constate par exemple que 85 à 90% des communes de France n’avaient pas augmenté leur taux de fiscalité, et que même 3% l’avaient baissé. Il faut bien se rendre à l’évidence : Magny faisait partie l’an dernier de l’infime minorité à avoir augmenté ses taux de fiscalité communale.

Et pour cause : le Parlement compense chaque année les effets de l’inflation en revalorisant les bases fiscales. Pour 2023, il les a augmentées de 7,1% ! L’immense majorité des maires a donc eu la sagesse de ne pas alourdir encore la facture. Mais à Magny, ce n’était pas assez. Et, non contents de cette « performance », la majorité remet le couvert cette année encore. Les +3,9% votés par le Parlement pour 2024, ce n’est toujours pas assez.

Reconnaissons que ces hausses sont distillées avec beaucoup d’habileté en début de mandat. Mais quand on fait les comptes depuis que M. Houillon est maire, les choses deviennent très claires : +13% en 2015, +6% en 2016, +3% en 2022, +3% en 2023 et +3% en 2024. La réalité est que M. Houillon et ses acolytes ne savent pas tenir un budget sans augmenter continuellement la pression fiscale. Et ce n’est bien sûr jamais assumé avant les élections, et jamais de leur faute ensuite.

Retrouvez les sources de cette tribune et des informations complémentaires sur notre site internet :

tribune.magnycitoyens.fr

Magny citoyens