Pasar al contenido principal

Reprendre la Maison de l’Environnement… pour en faire quoi ?

La Maison de l’Environnement a été inaugurée en 2005 par la communauté d’agglomération. L’ambition : diffuser la culture scientifique et sensibiliser les citoyens à la préservation de l’environnement. Dix ans après, elle devient « l’Atelier des Sciences » et rejoint les locaux de l’hôtel d’agglomération. La Maison de l’Environnement qui nécessite pour son exploitation environ 100 000 euros par an et 5 agents, n’est plus utilisée. Depuis 2018, Magny peut l’utiliser « à moindre coût » pour ses manifestations.

Période transitoire qui vient de prendre fin lors du conseil municipal de mars, où nous avons voté le rachat à l’agglomération par la commune et pour un euro symbolique, des 650 m2 de bâtiments et 4500 m2 de terrain. Alors que les comptes de la ville sont dans le rouge, est-ce bien raisonnable de reprendre la lourde charge financière d’un bâtiment collectif supplémentaire, pour une ville déjà bien dotée ? A la question que nous avons posée en séance sur son usage futur, nous n’avons pas eu de réponse précise : « Tout reste à imaginer ».

Nos idées : un espace de coworking, pour travailler près de chez soi dans un lieu aménagé. Un « fablab » espace d’innovation équipé de machines de fabrication pour concrétiser les projets de tous. Des locaux supplémentaires pour les associations culturelles. Notre vœu : que les choix pris pour rentabiliser le terrain associent élus et magnycois.

Anne Deudon