Consommons mieux et moins : l’utile et le nécessaire !

Vous entendez beaucoup parler de sobriété énergétique ces derniers mois, et chaque foyer se trouve concerné et impacté. La commune est déjà engagée dans une gestion générale sobre. D’ailleurs, ce que nous faisons déjà pour beaucoup d’actions (fournitures, repas, investissements…), nous le faisons aussi pour notre consommation d’énergie.

Hibou

De fait, nos consommations sont déjà aujourd’hui plutôt faibles, mais aussi en diminution constante, ce qui nous permet de mieux amortir l’augmentation constante des prix depuis quelques années, mais qui flambent considérablement depuis plusieurs mois.

Les choix d’investissements et de fonctionnement déjà réalisés collectivement vont faciliter notre adaptation face à la crise. J’ai souhaité porter à votre connaissance l’état des lieux de nos consommations. Ainsi, vous savez où nous en sommes. Nous le ferons régulièrement.
Accélérer les transformations déjà engagées doit nous aider à aller plus vite dans la diminution de nos consommations pour nous apporter des marges de manœuvre en investissements de rénovation énergétique notamment.

Notre enjeu premier est évidemment la lutte contre le réchauffement climatique et notre adaptation à ce changement. Le tout est lié et il ne faudrait pas que la question uniquement financière fasse oublier notre responsabilité sur le climat.

Face à la situation de crise actuelle, nous avons choisi de vous interroger, en invitant les habitants à apporter leurs préconisations.

Je remercie celles et ceux qui ont participé à notre réflexion, à l’occasion de rencontres informelles, sur les réseaux sociaux ou encore au sein du comité consultatif environnement. Nous avons également travaillé en lien avec les collectivités voisines, afin de connaître leurs intentions, pour prendre des décisions cohérentes à l’échelle de notre territoire.

L’ensemble de ces contributions aident à mettre en place des actions pragmatiques et, j’en suis certain, efficaces pour une nouvelle étape de sobriété, à partir de novembre 2022. Nous sommes, comme nous l’avons toujours été, dans le concret pour le bénéfice de tous les habitants.

Nous continuerons évidemment de rechercher les meilleures possibilités d’adaptation et reviendrons régulièrement vers vous dans le dialogue car c’est une démarche collective.

Je vous invite à suivre ce chemin à titre individuel et professionnel également, mais aussi à nous alerter en cas de difficulté, pour vous-même ou pour d’autres habitants de notre commune.

Notre équipe municipale et les agents de nos services communaux sont totalement mobilisés pour faire face à cette nouvelle crise.

La solidarité est une marque de fabrique de Magny-les-Hameaux : c’est un atout précieux et je sais pouvoir compter sur votre responsabilité.

Avec vous,

 

Bertrand HOUILLON
Maire de Magny-les-Hameaux

Infos pratiques

Retrouvez dans le document ci-dessous :

  • L'état des lieux de nos consommations
  • Les actions de sobriété 2022 -2023
  • Notre engagement collectif
  • Des exemples d'investissements déjà engagés