Visite officielle de S.E.M. Igor Slobodnik, ambassadeur de la République Slovaque
Ce lundi 27 janvier après-midi, S.E.M. Igor Slobodnik, ambassadeur de la République Slovaque, a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Louise Weiss, au Cimetière de l’Eglise Saint-Germain de Paris, à Magny-Village. Ce moment solennel a eu lieu en présence de M. le Maire, Bertrand Houillon, de François Bursaux, neveu de Louise Weiss et de Gabriela Bereghazyova, directrice de Global Slovakia. Suite à ce dépôt de gerbe, Monsieur l'ambassadeur a tenu à visiter la maison de Louise Weiss.
Vous vous demandez peut être pourquoi l’ambassadeur de la République Slovaque est venu se recueillir sur la tombe de notre Magnycoise ? Louise Weiss (1893 • 1983) a combattu, toute sa vie, pour le droit des femmes, la Paix, la construction d’une Europe nouvelle… Elle a réunit autour d’elle de nombreux hommes politiques Français et Européens comme Jean Monnet, Aristide Briand, Léon Blum, sans oublier Thomas Masaryk, Edvard Benès et Milan Štefánik, tous 3 fondateurs de la jeune République Tchécoslovaque. Milan Štefánik, dont la République Slovaque fête en 2019/2020 les 100 ans de sa mort, entretenait un lien privilégié avec Louise Weiss.
Ainsi, son combat pour la paix, sa volonté de participer à la construction européenne et son lien très privilégié avec Milan Štefánik, expliquent cette visite exceptionnelle au Cimetière de Magny-Village.
Une exposition sur Milan Štefánik, aura lieu, courant février, à l’observatoire de Meudon où il a débuté sa carrière. La mémoire de notre magnyçoise ne manquera pas de revivre à cette occasion.