" Rendez-vous aux jardins "... de la Ferme de Buloyer

L'histoire maraîchère de France expliquée grâce à notre patrimoine local, c'est possible ! Et ce, grâce au Musée de la ville dans le cadre des " Rendez-vous aux jardins" !

La Ferme de Buloyer, plus ancienne ferme de Saint-Quentin-en-Yvelines , avec celle de Port-Royal (au moins 15e siècle), a servi de point de départ de cette promenade historique .... et bucolique malgré un temps pluvieux !

Sylvain Hilaire a expliqué, ce vendredi 3 juin, l'histoire de la Ferme à la vingtaine de personnes présentes dont les étudiants de l'école Graines d'Avenir.

Un moment passionnant qui nous a permis de découvrir le site seigneurial de Buloyer, qui a accueilli en 1557 une relique (la mâchoire et la dent de l'apôtre Saint Quentin !) de la basique de Saint-Quentin (Hauts de France) et qui a donc été, par conséquent, lieu de pèlerinage avant de devenir une "simple" ferme.

La gestion de l'eau, avec des mares et des rigoles, était au cœur des préoccupations de l'époque et l'est toujours aujourd'hui comme nous l'a expliqué Bruno Aimard, responsable du site de la Ferme Ecole Graines d'Avenir. Les mares servent à l'irrigation, à la biodiversité ou encore à la défense incendie du site... La transmission des savoirs est au cœur du projet pédagogique de la ferme 2.0 avec l'agroécologie et le respect de la nature.