Plantation d'arbres pour favoriser la biodiversité
Depuis 2005, la Municipalité a fait le choix de planter sur l'ensemble du territoire différentes essences d'arbres fruitiers et de plantes comestibles. Double enjeux :
- La plantation d'arbres fruitiers et de plantes comestibles permet aux habitants de venir "cueillir" en bas de chez eux des plantes aromatiques, des légumes, des fruits... tout en facilitant et en créant du lien social.
- La plantation d'arbres fruitiers et de haies constituent un écosystème à part entière (Système formé par un environnement (biotope) et par l'ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent).
La Ville associée à l'association Magny en Transition plantent chaque année des arbres fruitiers sur l'ensemble du territoire communal. En janvier 2022 nous avions déjà planté 150 arbres dans les hameaux et quartiers de la Ville ! Cerisiers, poiriers, pommiers... sont quelques unes des essences à découvrir et à cueillir de juin à octobre.
Parallèlement aux actions menées sur l'ensemble du territoire communal, la Ville organise conjointement aux exploitants de la Ferme la Closeraie des "opérations" de plantation. Participent également Terre et Cité ou encore Agrofile.
Sur le modèle de l'agroforesterie, la plantation d'arbres fruitiers, sert à stabiliser le sol, couper le vent, attirer les pollinisateurs... La plantation de ces haies arbustives et comestibles constitue un écosystème : un espace attractif pour de nombreux oiseaux, des mammifères, des rongeurs, des invertébrés comme les insectes, les araignées...,
Autres avantages de la plantation : la haie crée un micro-climat. Elle permet d'atténuer les vents, de filtrer la venue des herbivores, de "piéger" la chaleur selon son orientation, ...
N'hésitez pas à regarder en l'air et parterre pour vous servir !
Il est bon de rappeler que l'on peut trouver en forêt mais aussi dans nos parcs et jardins une multitude de plantes comestibles ! Le PNR de Chevreuse propose des promenades comestible avec Stéphane Loriot.