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Comment améliorer l’accueil de nos nouveaux habitants

Chaque année, la Mairie organise début septembre une soirée pour accueillir les nouveaux habitants de notre commune.

C’est une pratique courante ailleurs, ce qui permet d’effectuer quelques comparaisons. Dans la ville où j’ai longtemps travaillé, chaque service communal était présent. À Magny, seule la directrice générale des services représente nos près de 200 agents municipaux. C’est pourtant eux qui, au jour le jour, font fonctionner notre commune. C’est un long débat – beaucoup d’agents préfèrent d’ailleurs la discrétion – mais ma conviction est qu’il n’est pas bon qu’ils soient invisibilisés à ce point. C’est étrange de défendre à longueur de tribunes le service public communal, et de ne pas saisir les occasions de le mettre en valeur concrètement.

Autre différence dont Magny gagnerait à s’inspirer, ailleurs les associations de commerçants sont conviées à cette rencontre. Pourquoi passer à côté de cette formidable occasion de soutenir nos commerçants et producteurs locaux, lorsque nous faisons découvrir notre commune à ceux qui la rejoignent ?

Lors de cette soirée, j’ai eu l’occasion de relever que, contrairement à beaucoup d’élus qui ont vécu toute leur vie – ou quasiment – dans notre commune, Magny ne fait partie de la mienne « que » depuis 25 ans, avec des périodes passées ailleurs, notamment pour me développer professionnellement. Cela donne un regard différent, que ce soit sur nos forces ou nos faiblesses. Notre commune en a besoin pour progresser, comme le montrent ces quelques suggestions.

contact@magnycitoyens.fr

Lionel Lindemann