Chantier dans les fonds de Vallée

Ce jeudi 6 avril au matin, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse organise un chantier pour réouvrir les fonds de vallée, sur le domaine de l'Abbaye de Port-Royal des Champs, en partenariat avec l'école du CHEP du Tremblaye.

Une vingtaine de jeunes (1ère Bac pro en Gestion des milieux naturels et de la faune) et leur professeure Mme Carfantan ont œuvré depuis 9 heures ce matin pour couper et arracher manuellement les saules et aulnes.

Les prairies tourbeuses et très humides, en fond de vallée, se sont refermées après que les agriculteurs et éleveurs aient délaissés les fonds de vallée (vers 1950). Ce sont des prairies riches et de qualité avec des espèces végétales diverses : orchidées, linaigrette, trèfle d'eau, benoîte des ruisseaux (exceptionnel!!)... aussi il faut débroussailler les repousses d'arbustes présents sur site pour maintenir le milieu ouvert mais ça ne suffit pas pour permettre à ces espèces de se développer ! Depuis 2020, l'arrachage manuel est privilégié pour enlever les racines et éviter la repousse de ces arbres.

Tout ce qui est coupé et arraché sera mis en tas sur place pour pourrissement au pied des arbres frênes, noisetiers,...

Pour éviter que les hommes qui entretiennent le site et que les poneys Schetland, débrousailleurs à 4 pattes qui arriveront en août, ne se blessent, il faut couper ras !