Il y a urgence à préserver notre planète, celle de nos enfants, elle hurle de douleur, elle appelle au secours, mais elle n’est apparemment toujours pas la priorité des politiques.
Notre équipe a décidé d’associer les enfants dans le choix du devenir de leurs cours d’école. Nous les sensibilisons aux problématiques environnementales (eau, chaleur, biodiversité…).
Les enfants prennent ainsi part à la végétalisation des cours d’écoles, la plantation d’arbres, la création de potagers pédagogiques, la fin du plastique, du jetable, le tri sélectif dans les cantines.
L’éducation des enfants à l’écologie et au développement durable est plus que jamais une priorité si l’on veut sauvegarder notre « cadre de vie », notre « ville à la campagne », notre « bien-être à Magny-les-Hameaux » et le « bien vivre ensemble ».
Avec notre prestataire, nous poursuivons l’intégration de produits BIO et de produits locaux à la cantine. Un groupe d’enfants participe à l’élaboration de menus avec l’aide de la diététicienne afin de les sensibiliser à l’équilibre alimentaire et aux choix des ingrédients.
Nous poursuivons et enrichissons les actions du passeport du civisme avec l’engagement des plus jeunes, de leurs familles, de leurs enseignants, des associations… Tout en valorisant les richesses locales, les enfants s’attachent à leur territoire et forgent leur citoyenneté.
Toutes les tranches d’âges sont incluses et ont un rôle à jouer dans l’élaboration des projets à Magny-les-Hameaux. Tous peuvent s’intéresser activement à ce qui les entoure, servir l’intérêt général, construire et protéger la société dans laquelle nous souhaitons vivre.