L’IMPORTANCE DU VOTE N’EST PLUS À PROUVER

Le choix est très important même s’il est difficile. La démocratie permet précisément ce droit que d’autres n’ont pas. Nous aimons à dire que nous avons des droits, mais si nous ne nous en saisissons pas, à quoi servent-ils ? Nous ne pouvons pas rester les bras croisés ; nous nous devons d’être acteurs du changement nécessaire. Le choix que nous ferons aura un impact sur notre commune, notre département et notre région.

Beaucoup d’entre nous ont l’impression que la politique ne les intéresse pas, et qu’il ne sert à rien d’aller voter. Résultat : un président sera quand même élu avec seulement 30 % des voix des Français et surtout sans vous.

Par la suite, ce sont souvent les mêmes qui râlent, pestent, et se renforcent dans l’idée qu’ils ont bien fait de s’abstenir puisque rien n’a changé ! Il est bien temps de râler, de pester… mais contre qui ?

Sans votre vote, le changement, si vous le voulez, ne se fera pas.

Et pour faire son choix, il est essentiel et profitable de s’interroger soi-même sur ses propres valeurs, de réfléchir, puis d’agir.

Profitons justement de cette période particulière pour réfléchir à l’avenir de notre pays. Et c’est au moment du vote que nous pourrons exprimer notre choix au travers des propositions des candidats.

Alors n’hésitez plus : aux urnes citoyens !

Chrystèle Guillard