Le passeport du civisme : s’engager au service des autres, pour le monde que nous voulons !
La ville de Magny-les-Hameaux lancera le mardi 9 novembre 2021 une action forte auprès des quelques 200 élèves de CM1 et CM2 de la Ville.
En effet, Bertrand Houillon, Maire, et Émilie Stella, adjointe aux affaires scolaires et à la restauration collective, remettront aux enfants un livret pédagogique, éducatif et ludique permettant à l’ensemble des enfants de réaliser un parcours civique ponctué d’actions individuelles et collectives : le passeport du civisme.
Tout au long de leur parcours, les jeunes seront accompagnés d’ambassadeurs et ambassadrices du civisme, force-vive locales, qui valideront chaque action.
La Ville a souhaité mettre en place ce parcours d’apprentissage autour de 6 thèmes forts :
- Pour le devoir de mémoire
- Pour renforcer la solidarité
- Pour la protection de tous
- Pour préserver son environnement
- Pour connaître son territoire
- Pour devenir un citoyen engagé
Ainsi les actions proposées à destination des enfants de CM1 et CM2 de la Ville ont pour ambition d'inciter les enfants à participer à la vie de la commune.
Dans un contexte de crise sanitaire et d’incivilités, la question du Civisme apparaît à la fois comme urgente et primordiale. Aussi, la Ville se mobilise !
La ville de Magny-les-Hameaux a adhéré à « l’Association des Maires pour le Civisme » (AMC) qui a pour objectifs de :
- Promouvoir le civisme en France,
- Contribuer à la mise en œuvre d’actions civiques à destination des jeunes sur tout le territoire français,
- Mettre à disposition des communes différents outils et les accompagner dans leur mise en œuvre,
- Constituer un organe de réflexion consultatif en matière de gestion, d’organisation d’activités civiques, de concertation et négociation avec tous les organismes ayant une influence sur le sujet,
- Assurer la représentation collective de ses membres auprès de l’Etat.
L'association propose les services suivants :
- Accompagnement et conseil de ses membres dans la mise en œuvre d’actions concrètes : organisation d’interventions, de journées d’études, de réunions, …
- Réalisation et mise à disposition de supports de toutes formes et notamment : passeport du civisme, plaquette de communication, …