Nettoyage des nichoirs

Entre le mois de février et de mai 2021, les arbres ayant été signalés comme porteurs de chenilles processionnaires du pin ont tous été équipés d’un nichoir.

Nichoirs à Magny-les-Hameaux

Ces nichoirs accueillent des mésanges charbonnières qui sont des auxiliaires de lutte biologique contre ces chenilles qu’elles dévorent goulument.

Les services techniques et le service développement durable ont procédé au mois de septembre à l’entretien de ces nichoirs. Cet entretien consiste à nettoyer ces abris afin qu’ils ne soient pas des vecteurs de maladies pour les oiseaux qui les habitent. La période n’a pas été choisie au hasard puisqu’au mois de septembre les petits se sont envolés et le dérangement est alors quasi nul lors de l’entretien.

Ce nettoyage a donc été l’occasion de constater que les nichoirs ont bien été occupés ce qui en fait une action de plus de la commune en faveur de la biodiversité.

Depuis l’installation des nichoirs, aucun signalement de présence de chenilles processionnaires du pin ne nous ont été remontées ce qui confirme l’efficacité de cette lutte biologique intégrée.

L’installation de ces nichoirs permet donc de répondre favorablement à deux enjeux : un enjeu lié à la sécurité et à la salubrité publique en éliminant les foyers de chenilles processionnaires du pin, à un enjeu lié à la biodiversité en favorisant le maintien et la survie d’espèces d’oiseaux dont les populations sont malheureusement en régression sur le territoire national.